Atlas Kasbah panoramique

Le tourisme responsable, solidaire, équitable ou encore l’écotourisme… le domaine du tourisme durable possède un nombre incalculable de variantes. Le point commun entre toutes ces notions est le respect des principes du développement durable.

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins.

Si l’objectif de ces formes de tourisme alternatif est la prise en compte des « impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs » (Organisation Mondiale du Tourisme), il est difficile aujourd’hui de différencier ces termes. Souvent confondus, les nuances entre eux sont parfois très subtiles. Quelles sont les différences entre ces terminaisons?

Afin de vous aider à mieux cerner la notion de tourisme durable, nous vous proposons, dans cette page dédiée, une série de définitions des différents concepts. La liste suivante n’est pas exhaustive.

Les différentes formes du tourisme durable:

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) définit le tourisme durable ou responsable comme : Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

Nous proposons nos propres définitions:

Tourisme responsable : le tourisme responsable est une démarche volontaire du voyageur ou du voyagiste. Voyager responsable, c’est minimiser au maximum son impact sur l’environnement et sur le mode de vie local.

Tourisme durable : ll s’agit d’une philosophie directement inspirée du développement durable. Il englobe toutes les formes de tourisme respectueuses de l’environnement et soucieuse du bien être des populations hôtes.

Tourisme communautaire : le tourisme communautaire est une forme de tourisme dans lequel l’accueil est intégralement géré par les populations locales.

Slow Tourisme : il consiste à découvrir une destination à son propre rythme. Plus qu’une forme de tourisme, ce mouvement est un véritable mode de vie qui va à la rencontre des populations locales et sort des sentiers battus.

Tourisme équitable : concept directement inspiré du commerce équitable, le tourisme équitable permet une rémunération plus juste des communautés locales.

Tourisme Participatif : il a pour but de construire des relations entre les populations d’accueil et le voyageur. Réinvention de l’hospitalité, le voyageur participe activement à la vie locale.

Écotourisme : l’écotourisme est une forme de tourisme respectueuse de l’environnement et du bien être des populations. Il se pratique exclusivement en milieu naturel et doit être une source financière viable pour les communautés d’accueil.

Tourisme solidaire : le tourisme solidaire permet la création d’un lien de solidarité entre le voyageur et les populations. Une participation financière du voyageur ou du voyagiste est reversée à des projets de développement locaux. Les communautés locales sont parties prenantes de ces projets dont la finalité est l’amélioration de leurs conditions de vie.

Agrotourisme : l’agrotourisme est une forme de tourisme durable dans les milieux agricoles. Il se pratique de plusieurs façons : hébergement en chambre d’hôtes, visite de la propriété, dégustation des produits du terroir. Son but est de faciliter la rencontre avec le producteur et pérenniser leur activité en leur permettant de se diversifier.

Tourisme humanitaire : séjour éthique et durable, le tourisme humanitaire participe à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Transmettre son savoir et aider au développement local sont autant de tâches auxquelles les touristes sont amenés à participer.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire