Agadir, avec sa grande plage de sable fin de 7 km de long et ses 300 jours d’ensoleillement par an, attire de nombreux touristes venus passer des vacances en famille ou entre amis. Bordée d’une ligne interminable d’hôtels et de résidences plus ou moins haut de gamme, le front de mer est ainsi devenu un lieu en vogue de la côte atlantique marocaine où bain de mer, soleil et farniente constituent l’essentiel des distractions.
La ville dispose également d’un golf 9 trous et de plusieurs terrains de tennis pour les amateurs de sport. Ceux préférant se faire dorloter et prendre soin d’eux, pourront bénéficier de tous les soins et massages proposés dans les spa et centre de thalassothérapie des hôtels. Pour le côté culturel et authentique, Agadir n’est pas la destination idéale. Le vieil Agadir n’est plus que souvenirs. Ce dernier fut rasé par un tremblement de terre en 1960. Reconstruit dans un style très bétonné, la ville a perdu son charme d’antan et décevra les puristes.
Si vous avez la possibilité de louer une voiture, baladez vous dans les environs d’Agadir à la découverte des petits villages nichés dans la montagne. La route côtière qui dessert Essaouira est, l’une des plus belles de la côte Atlantique. N’hésitez également pas à partir à Agadir hors saison, lorsque les prix sont plus raisonnables et que les brumes estivales ont disparu au profit d’un franc soleil.
Agadir : que faire ?
Au souk, vous pourrez faire le plein de souvenirs, d’épices, de tapis, de bijoux. Les plus actifs pourront pratiquer toutes sortes de sports aquatiques comme la planche à voile, le ski nautique ou le parachute ascensionnel.
Le soir, baladez vous sur la promenade et vers la Marina comme toutes les familles d’Agadir. A la Marina, vous trouverez de nombreux restaurants, bars et boutiques.
A Agadir il faut aller sur le port pour assister au retour de la pêche. Une balade jusqu’à la kasbah, dont il ne reste que le mur d’enceinte et la porte d’entrée, permet de profiter d’un panorama magnifique sur la baie. Là, vous pourrez pousser la balade jusqu’à la palmeraie et le cirque de granit rose de Tafraout. Au nord de la ville, une route somptueuse conduit jusqu’au village d’Immouzer dominant une belle palmeraie. A proximité, se situe « le voile de mariée », une cascade dont les parois ont été blanchies par le calcaire. Autre excursion possible quand l’on séjourne sur Agadir, la vallée du Paradis et la vallée du miel.