Concept

Tout a été pensé afin de privilégier, préserver et partager avec vous les ressources locales de la région Souss Massa et promouvoir l’écologie au Maroc. Ainsi, l’écolodge a obtenu la médaille d’or au Trophée mondial du tourisme responsable à Londres face à plus de 600 hotels écologiques du monde. A seulement une dizaine de minutes d’Agadir et 2 heures et demi de Marrakech, l’écolodge Atlas Kasbah, telle une forteresse majestueuse domine des vallées de l’Atlas piquetées d’arganiers d’une Réserve de biosphère, patrimoine mondial de l’UNESCO.

La beauté et la rareté des paysages environnants (l’arganier étant une espèce endémique unique au monde) ainsi que la générosité et la bienveillance des communautés locales Amazighes donnent tout leur sens à ce concept de vacances au Maroc dans le respect de la nature et de l’être humain. Niché au coeur d’un écosystème exceptionnel où cohabitent un jardin en permaculture, des oliviers, arganiers, palmiers, arbres fruitiers et plantes aromatiques et médicinales et autres cultures, l’écolodge offre un patrimoine naturel de toute beauté. Pour votre séjour à Agadir, bienvenue dans cet hébergement écologique à taille humaine et récompensé mondialement pour ses valeurs unissant l’homme à la terre dans ses plus belles perspectives.

Engagement

L’objectif écologique est au cœur de nos actions. Nous avons construit un réseau et une expertise en développement durable afin de participer à faire évoluer les consciences et promouvoir des pratiques solidaires respectueuses de l’environnement. Le choix des matières premières que ce soit pour l’aménagement, l’alimentation ou les produits d’entretien est naturel et écologique, dans une démarche de valorisation des ressources naturelles locales. Ainsi, nos produits de soin et de beauté dans les chambres et le SPA proviennent de coopératives de femmes et sont biologiques à base d’huiles et matières sauvages nobles de la région d’Agadir et du Maroc.Egalement, nous participons pleinement à la protection et la valorisation du patrimoine naturel et socioculturel de la forêt d’arganiers. Les critères essentiels utilisés se rapportent à l’eau, l’énergie, les déchets, la politique d’achats, l’intégration paysagère ainsi que la sensibilisation environnementale notamment dans le territoire des tribus de Messguina au coeur du pays d’accueil touristique des Ida Outanane.

  • Principales mesures de préservation de l’environnement mises en place à l’écolodge :

    1er Critère L’eau : Station de phytoépuration unique dans le Sud Maroc : construite en collaboration avec l’université d’Agadir, cette douce cascade à différents étages vient purifier la totalité des eaux usées de l’ecolodge. Les plantes vertes aquatiques filtrent l’eau sur chacun des niveaux permettant d’arroser les plantes ornementales du jardin avec une eau purifée.

    2ème Critère L’énergie : Utilisation des ETR, technologies d’énergie renouvelable pour l’électricité et les chauffe-eaux.

    3ème Critère Les Déchets : Implémentation de la règle des 3RV : réduire, réemployer, recycler, valoriser.

    4ème Critère Politique d’achats : Approvisionnement local chez les petits producteurs et les coopératives d’artisanat et d’agriculture. Mise à disposition de menus bons pour le climat à l’impact carbone très limité.

    5ème Critère L’intégration paysagère : Eco-construction à travers une architecture locale traditionnelle et 1er écolodge avec un jardin de permaculture au Maroc.

    6ème Critère La sensibilisation environnementale : Sensibilisation du personnel, des visiteurs et des habitants à l’environnement, à l’agro-écologie.

    Atlas Kasbah est le premier projet de permaculture du Sud Maroc. Depuis 2009, plusieurs volontaires internationaux se sont succédés pour développer un jardin de plantes autochtones qui s’épanouissent grâce à des techniques tels le compagnonnage :  un potager, des plantes médicinales et aromatiques, des arbres fruitiers et des arganiers :

    • l’expert Britannique A. Drew qui a initié le projet afin d’implémenter une architecture paysagère et une gestion durable du jardin
    • la spécialiste américaine M. Connoley qui s’est concentrée sur l’augmentation du potentiel d’irrigation des plantes et l’amélioration du sol
    • Toute notre équipe de jardiniers Amazighs ont collaboré au diagnostic de terrain, aux choix des plantations

    Cet écosystème préservé permet à de nombreuses espèces d’oiseaux de venir nicher.

    Le système de phytoépuration d’Atlas Kasbah est unique au Maroc. Il a été développé par un chercheur de l’université d’Agadir et permet de filtrer les eaux usées de l’écolodge par les plantes aquatiques. Ce système est complété par un système de terrasses pour une filtration grâce aux UV du soleil. L’irrigation du jardin en permaculture est ainsi rationalisée.

  • Qu’est-ce que la permaculture?

    Ce mot est la contraction de l’expression agriculture permanente inventée par deux Australiens Mollison et Holmgren. Il
    s’agit d’un système agricole durable fondé sur une architecture paysagère précisément adaptée au milieu où elle est
    implantée et qui prend en compte l’interaction entre l’implantation humaine et une agriculture pérenne et respectueuse de
    l’environnement. Le concept reproduit, en fait, celui des écosystèmes naturels dans lequel chacun trouve sa place.

  • Qu’est ce qu’un écolodge ?

    Un écolodge, comme tout éco-hébergement, est une maison d’hôtes à échelle humaine fondée sur les principes du développement durable et dont la dimension humaine est un fondement-clé. Les objectifs d’un écolodge sont d’appuyer les communautés locales en dynamisant l’économie du territoire où il est implanté, préserver l’environnement (notamment dans les aires protégées comme la réserve de biosphère de l’arganeraie) et valoriser le patrimoine local.

    Tout cela doit être réalisé en sensibilisant les visiteurs, l’équipe et les habitants, à la protection de l’environnement et au patrimoine local.

    Pourquoi choisir de passer ses vacances dans un écolodge ?

    1. Séjourner dans un écolodge représente une prise de conscience et un engagement vis-à-vis de l’humain et de la planète, une véritable volonté de participer au développement local de la région visitée, ici la magnifique forêt d’arganiers qui est unique au monde et d’autant plus vulnérable.
    2. Faire le choix d’un écolodge pour ses vacances signifie aussi que nous souhaitons apprendre à améliorer notre quotidien par un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement en apprenant à utiliser des produits naturels pour faire le ménage chez soi ou l’utilisation de nouveaux modes d’énergie…
    3. Voyager en famille en écolodge permet de sensibiliser ses enfants à des valeurs de respect, d’éthique, d’écologie, d’environnement en général. Il s’agit de la transmission du concept de développement durable auprès des générations futures.
    4. Passer des vacances en écolodge au Maroc a une très grande portée humaine puisqu’il s’agit de participer à développer une économie solidaire pour aider les populations locales et notamment les femmes.

    Plusieurs récompenses sont attribuées aux hôtels écologiques dans le monde mais la plus importante est le Trophée mondial du tourisme responsable qu’Atlas Kasbah a obtenu à Londres en 2015 en étant le premier hébergement francophone au monde lauréat d’une telle récompense en tourisme durable.

  • Récempences

     

     

    En reconnaissance de toutes ses actions en faveur du développement durable au Maroc, l’écolodge Atlas Kasbah a obtenu de nombreuses récompenses notamment la Médaille d’or au Trophée Mondial de Tourisme Responsable à Londres en 2015 face à plus de 600 hôtels écologiques au monde – Il est le premier hébergement francophone au monde à avoir obtenu cette récompense.

     

    AUTRES TROPHÉES REÇUS PAR L’ÉCOLODGE AU MAROC

    2016 :

    Trophée COP22 Tourisme et Climat à Marrakech pour les actions engagées dans l’hôtel pour la réduction des gaz à effet de serre

    2012 :

    Trophée Hommage Patrimoine et Création pour la mise en valeur du patrimoine du Maroc

    2011:

    ALM Ecology Trophy, obtenu face au géant américain de l’informatique Dell.

    2010 :

    Nomination comme l’un des 6 meilleurs projets touristiques responsables au monde par le Réseau International de Tourisme Responsable à l’ITB de Berlin.

    2009 :

    Trophée du Tourisme Responsable du Ministère marocain du Tourisme et Certificat de tourisme responsable du cabinet de consulting canadien Ecoplannet.

    De 2009 à nos jours :

    Ecolabel international Clef verte. Chaque année, l’écolodge se voit remettre l’écolabel Clef verte pour les mesures prises dans l’hébergement en faveur de l’écologie et du développement durable.

  • Appui aux communautés

    Depuis sa création, l’écolodge Atlas Kasbah contribue à dynamiser le développement social et économique de la région d’Agadir Souss Massa et a été récompensé au niveau national et international à ce titre.

    Notre implication dans un grand nombre d’associations notamment l’association N’Aït Maten du village de Tighanimine Elbaz, l’association Tourisme et Environnement Messguina, le Réseau de Développement du Tourisme Rural (RDTR) ainsi que notre collaboration avec différentes coopératives agricoles nous permettent de contribuer à la qualité de vie des villageois.

    Le mot écolodge prend donc tout son sens car il prône un mode de vie respectueux de l’être humain et des valeurs qui le lie à la terre. Il représente aussi une inspiration pour les générations futures.

    Plusieurs actions ont ainsi été réalisées par l’écolodge Atlas Kasbah, par exemple :

    Lutte contre la pauvreté :

    l’écolodge fait vivre plus d’une centaine de familles directement ou indirectement ;

    Etagères solidaires :

    vente de produits de terroir des coopératives locales en partenariat avec la coopération allemande (GIZ) et le Haut Commissariat des Eaux et Forêts et de la lutte contre la désertification et le RDTR ;

    Lutte contre la précarité des femmes :

    l’écolodge emploie un grand nombre de femmes Amazighes des villages voisins. Ces femmes ont été formées pour assurer des standards de qualité élevé. La politique d’achat d’Atlas Kasbah privilégie aussi les produits réalisés par des coopératives et associations féminines (produits de soins, tableaux de peinture, artisanat…)

    Sensibilisation au développement durable à Agadir :

    organisation des journées de l’environnement, organisation de campagne de nettoyage, gestion des déchets, accueil des associations locales d’Agadir Souss Massa et soutien à leurs différentes actions pour le bien de la communauté… ;

     

    Campagne de scolarisation :

    appui dans l’achat d’un bus scolaire pour que les élèves puissent continuer leur scolarité au collège de Drarga, mise à disposition d’une bibliothèque dans la Kasbah pour les enfants du village, appui à plusieurs écoles locales…

  • Nos partenaires

    Conseil régional Souss Massa (CRSM)

    Conseil régional du Tourisme Agadir Souss Massa (CRT d’Agadir SM)

    Réseau de Développement du Tourisme Rural (RDTR)

    Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM)

    Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)

    Coopération allemande (GIZ)

    Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

    Fonds de l’Environnement Mondial (FEM)

    Ambassade de France au Maroc

    Fondation Mohamed VI pour la Protection de l’Environnement

    Association Ibn Baytar

    Université Mohamed V de Rabat

    Haut Commissariat des Eaux et Forêts et de Lutte contre la Désertification (HCEFLCD)

    Université du Minnesota

    Université Ibn Zohr d’Agadir

    Université de Trèves, Allemagne

    Ministère du Tourisme au Maroc

    Office National Marocain du Tourisme (ONMT Maroc)

    Société de Développement Régional du Tourisme (SDR Agadir Souss Massa)

    Associations et ONG nationales et internationales

RÉSERVATION