Jardin de Permaculture

Atlas Kasbah est le premier projet de permaculture du Sud Maroc. Depuis 2009, plusieurs volontaires internationaux se sont succédés pour développer un jardin de plantes autochtones qui s’épanouissent grâce à des techniques tels le compagnonnage :  un potager, des plantes médicinales et aromatiques, des arbres fruitiers et des arganiers :

  • l’expert Britannique A. Drew qui a initié le projet afin d’implémenter une architecture paysagère et une gestion durable du jardin ;

 

  • la spécialiste américaine M. Connoley qui s’est concentrée sur l’augmentation du potentiel d’irrigation des plantes et l’amélioration du sol ;

 

  • Toute notre équipe de jardiniers Amazighs ont collaboré au diagnostic de terrain, aux choix des plantations.

Cet écosystème préservé permet à de nombreuses espèces d’oiseaux de venir nicher.

Le système de phytoépuration

Le système de phytoépuration d’Atlas Kasbah est unique au Maroc. Il a été développé par un chercheur de l’université d’Agadir et permet de filtrer les eaux usées de l’écolodge par les plantes aquatiques. Ce système est complété par un système de terrasses pour une filtration grâce aux UV du soleil. L’irrigation du jardin en permaculture est ainsi rationalisée.

Qu’est-ce que la permaculture?

Ce mot est la contraction de l’expression agriculture permanente inventée par deux Australiens Mollison et Holmgren. Il s’agit d’un système agricole durable fondé sur une architecture paysagère précisément adaptée au milieu où elle est implantée et qui prend en compte l’interaction entre l’implantation humaine et une agriculture pérenne et respectueuse de l’environnement. Le concept reproduit, en fait, celui des écosystèmes naturels dans lequel chacun trouve sa place.

RÉSERVATION